DSC08961

un dessert frais et delicieux, une recette trouvé dans le livre "Tout Robuchon" une vraie bible culinaire, plus de 800 recettes toutes aussi delicieuses les unes que les autres et toutes justes ce qui n'est pas souvent le cas des livres de cuisine!!! 

ce que j'adore dans ce livre c'est la diversité, il y a des recettes classiques, des recettes simples et des recettes tres sophistiquées... bref le bonheur pour la menagère

pour faire cette recette il vous faut:

Pour 6 ramequins

1 gousse de vanille

13 cl de lait

20 cl de créme 

3 gros jaunes d'oeufs

65 gr de sucre en poudre

procédé:

fendez une gousse de vanille en 2 retirez les graines avec une petite cuillere 

passer une casserole sous l'eau du robinet videz là sans l'essuyer et versez y le lait et la creme (technique pour que le lait ne colle pas à la casserole) les graines de vanille et la gousse faites chauffer presque jusqu'à ebullition, retirer du feu , couvrir laiser infuser la vanille 15 min .

entre temps fouettez les jaunes et le sucre mais sans faire mousser.

verser le lait doucement sur le melange jaune sucre en fouettant sans arret. passer le melange à travers une pasooire fine et laisser reposer 1H

prechauffer votre four à 170° 

verser le melange dans des ramequins filmez les et disposer les dans un plat à four creux, versez y de l'eau bouillante et cuire les creme au bain marie 30-35 min ( moi je les cuits dans un four vapeur 1H)

la crème doit ere prise autour et tremblottante au milieu.

laissez refroidir 2h avant de mettre au frigo.

la creme doit etre servi bien froide seule ou avec un petite tuile!!!!